Les 1ères STMG en route vers l’entreprenariat et l’innovation

Par VALERIE LE DAIN, publié le dimanche 16 octobre 2022 19:00 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 19:02
01.jpg
Les deux classes sont parties à Dijon ce 11 octobre pour découvrir le mode économique et juridique.

Un groupe a été reçu par Nicolas Goelzer, responsable des pôles création-reprise-transmission et jeunes entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon Métropole. Après un quizz pour apprendre à connaître la CCI et ses missions, les élèves ont dû dresser le profil type de l’entrepreneur-e .

Puis avec Yann Allain, conseiller en développement TPE - Animateur du Club des Créateurs et Jeunes, ils ont recherché quelles sont les étapes de la vie d’une entreprise, de sa création à sa transmission. Enfin la CCI a proposé des stages d’immersion à tous ceux qui seraient intéressés.

Un autre groupe a visité la Cour d’Appel de Dijon avec une présentation de l’organisation judiciaire en France et l’activité de la Cour d’Appel par le substitut général et la secrétaire générale de la première présidente, puis Monsieur Jean Pierre Munier, président de chambre honoraire a assuré la visite historique du bâtiment.

Après un pic-nic à la Cité Internationale de la Gastronomie, les élèves ont découvert le Village by CA dont l’objectif est d’accompagner les start-ups. Concrètement, au Village by CA, l’ensemble des entreprises partenaires s’engage auprès des jeunes entrepreneurs. Elles fournissent une aide à l’installation des jeunes entreprises, participent à la sélection des start-ups, mettent à disposition leurs expertises et leurs expériences… En retour, ils bénéficient d’une dynamique d’innovation qui peut devenir une source d’opportunités pour leur développement.

Et c’est ainsi que Clément Galbois de VITAGORA a invité les élèves à participer à un co-création de produits innovants : ils ont eu la possibilité d’investir dans différentes start-ups après avoir goûté les aliments proposés (boisson, gâteaux, nuggets végan, ...) et donné leurs avis sur la composition des produits, leurs goûts, leurs origines. Et ce sont finalement les nuggets qui ont été sélectionnés !

Une journée bien remplie pour se donner l’envie d’entreprendre.