Les élèves participent à l'élaboration d'un spectacle

Par ANGELIQUE SEGURA, publié le samedi 9 mars 2024 15:29 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 15:29
ru69m94b.png
Du 12 au 16 février plusieurs classes ont participé à l' élaboration d'un spectacle en lien avec l'Arc et la compagnie un château en Espagne

Durant cette semaine, les  élèves ont assisté à 3 ateliers différents.

Un atelier d'écriture : mené par Gaëlle Mairet, metteure en scène, les élèves ont imaginé et écrit une partie du scénario en suivant un cheminement  déterminé au préalable par l'histoire. Ainsi par groupe les élèves ont imaginé 7 chapitres mêlant de la description (des lieux) aux émotions et ressentis d'une jeune ado qui  décide de partir seule pour se recentrer avec la nature, avec elle-même. Nous la suivrons du jour de son départ, sac sur le dos jusqu'au retour à la vie urbaine après plusieurs semaines .

Un atelier carnet de voyage :  mené par Angélique Segura, professeure documentaliste, les  élèves ont réalisé, à l'aide de différents matériaux, le support qui allait accueillir leurs écrits. Ils ont imaginé, et créé leurs décors grâce à différentes techniques (dessins, collages ...). Ils devaient mettre en image les mots.

Le dernier atelier a permis aux élèves d'assister aux prémices de la création d'un spectacle vivant. Ils ont ainsi pu voir cette jeune ado prendre vie sous leurs yeux. Ils ont également pu échanger directement avec les équipes sur place. Du technicien en passant par l'ingénieur du son sans oublier la comédienne et la metteure en scène , de l'imagination à la concrétisation du spectacle...plus rien n'a de secret pour eux.

Un dernier RDV est prévu en janvier 2025 lors de la représentation du spectacle sur la Scène de l'Arc. Ce sera l'occasion de découvrir  le spectacle ainsi que les carnets de voyage finalisés.