Découvrez nos formations !

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

Par Soraya VALENCIA, publié le mercredi 6 mai 2020 18:38 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 15:27


 

 

Participer à la conception, à la réalisation et à la maintenance d’ouvrages chaudronnés selon les normes en vigueur, organiser la fabrication et gérer les moyens de production, appliquer les recommandations qualité, assurer la rentabilité d’une affaire, favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise, participer à la gestion du personnel sont autant de compétences acquises durant ces deux années.

Les étudiants réalisent 8 semaines de stage en entreprise pendant leur formation. Les titulaires du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) peuvent continuer leurs études en école d’ingénieur, en licence professionnelle ou dans des formations complémentaires : soudure, qualité, CAO, contrôle d’appareils à pression, technico-commercial…

DÉBOUCHÉS
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de structures métalliques, une usine de construction aéronautique, navale, automobile, une raffinerie…

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant.

Dans les grandes entreprises (chimie, aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier.


La formation BTS CRCI en vidéo (visite virtuelle):

 

La formation BTS CRCI:

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans:

  • l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés

  • l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles

  • le suivi et le contrôle des chantiers d'installation.

 

Au cours de leurs études, ils sont également formés:

  • à l'établissement des devis et des coûts

  • à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO

  • à l'utilisation des logiciels de gestion de production et à la gestion de personnel.

 

Métiers:

Le technicien peut :

  • exercer des fonctions d'adjoint au dirigeant

  • travailler au bureau d'études (il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion, etc)

  • travailler au bureau des méthodes (il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication)

 

  • travailler en atelier ou sur chantier. (il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production)

Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie...

 

Exemple d'entreprises:

Sur le bassin du Creusot ou de Chalon-sur-Saône les entreprises de chaudronnerie sont nombreuses: ALSTOM, FRAMATOME, MATIERE, SCGI, SRCI par exemple.

 


 

Admissions en BTS CRCI:

Le BTS CRCI est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac S. 

 

 

Enseignements:

Le BTS CRCI est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac S. 

 

Grille horaire:

 

Coefficients et réglement d'examen:

Les ateliers du Lycée LEON BLUM:

Les dernières machines de production:
 

 


Le parc de postes à souder:


Le laboratoire métallurgique:


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1