Découvrez nos formations !

Option facultative - Musique

Publié le mardi 11 février 2020 17:12 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 14:06
MUSIQUE
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
SECONDE - PREMIERE - TERMINALE
Destiné à accueillir tous les lycéens qui souhaitent poursuivre

Durant trois années les élèves apprennent à :

• Prise en compte des attentes et des besoins des élèves par l’enseignant qui porte son attention sur le parcours de formation et d’orientation de chacun (notamment les choix de spécialités).

• Valorisation de multiples compétences qui serviront non seulement dans le milieu artistique et culturel mais dans tous les secteurs professionnels : La pratique renforce les capacités d’apprentissage, la coordination, la confiance en soi, la créativité et le sens du partage. Ses modes d’expression préparent naturellement au grand oral du baccalauréat.

Venez valoriser vos multiples compétences

en pratiquant la musique au lycée !

• affiner mon acuité visuelle, auditive
  • canaliser mon énergie
  • développer des techniques d’expression
  • créer, imaginer, improviser
  • être dévoué aux autres
  • apprendre à connaitre l’autre
  • soutenir mon attention
  • explorer, expérimenter
  • communiquer, médiatiser, diffuser
  • ressentir les vibrations
  • analyser, décrypter
  • construire ma connaissance
  • organiser, concevoir
  • choisir
  • réaliser ensemble
  • coordonner mes mouvements
  • me concentrer sur la respiration
  • m’épanouir au sein du groupe
  • m’exprimer à l’oral
  • chanter
  • jouer de mon instrument
  • prendre confiance en moi
  • apprendre à lâcher-prise

En complément, voici les + de cette option :

+ L’enseignement musical s’enrichit et enrichit les autres disciplines de savoirs faire et savoir être, par ses dimensions médiatiques, artistiques, culturelles, économiques et scientifiques.

+ Grâce à son implantation, le lycée bénéficie de partenaires culturels : L’ALTO, Conservatoire à rayonnement intercommunal ; L’AMPLI, Espace de musique actuelle ; L’ARC, Scène nationale.

+ Une salle de musique entièrement équipée favorise les différentes situations pédagogiques. Vidéoprojecteur, 6 ordinateurs reliés à internet, matériel audionumérique  (enregistreur, logiciel de traitement du son, table de mixage, casques, micros), divers instruments (guitare acoustique, électro, basse, batterie, synthétiseurs, piano).

+ Pour approfondir les apprentissages, le matériel est à disposition des élèves pendant le temps scolaire et en dehors des heures de cours.