Découvrez nos formations !

Option facultative - LV3 italien

CIAO A TUTTI!

Par VIRGINIE PIZZOLO, publié le mardi 11 février 2020 17:16 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 18:28
Venezia - voyage scolaire 2018
Ou l'enseignement de l'Italien au Lycée Léon Blum.

Vous étudiez déjà l’italien ? Ou bien, vous avez envie de découvrir cette belle langue et ce fabuleux pays ?

Le lycée Léon Blum du Creusot vous propose d’étendre vos connaissances linguistiques et culturelles en poursuivant votre LVB de la seconde à la terminale, en série professionnelle, technologique et générale, mais aussi de commencer l’étude de l’italien en classe de seconde générale grâce au choix de la LVC italien.

La LVC est une option qui vous permettra d’apprendre l’italien à raison de 3h00 par semaine de la seconde à la terminale. L’objectif de cette option est bien sûr la découverte de la culture et de la langue  italiennes, mais elle sera aussi pour vous l’opportunité de donner une teinte linguistique à votre parcours de lycéen.ne et de le faire valoir lors de votre choix d’études supérieures.

C’est une option qui ne donnera pas lieu à une évaluation finale, les notes obtenues en première et en terminale seront intégrées au contrôle continu.

Mais pourquoi étudier l’italien ?

Bien évidemment, ce sont les monuments, le patrimoine culturel et gastronomique, qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Et c’est bien une réalité puisque l’Italie est le pays qui possède le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais l’Italie est un pays qui sait habilement mêler tradition et modernité, qui doit toujours inventer pour faire vivre ce patrimoine et qui doit sans cesse s’interroger sur sa transmission et sa protection…bref, ce n’est pas un pays tourné uniquement vers son passé mais c’est bien un pays bouillonnant et foisonnant!

Au-delà de cet aspect patrimonial et artistique, il est bon de rappeler que l’Italie reste le 2ème partenaire économique de la France, les opportunités, souvent méconnues, sont nombreuses de ce côté-là aussi.

En outre, de nombreuses universités, écoles de commerce proposent des échanges, des partenariats  avec le supérieur italien…de belles perspectives de voyage !

Et pourquoi l’étudier au lycée Léon Blum ?

Pour les LVB comme pour les LVC, les cours de langues vivantes sont un lieu d’échanges et de découvertes, et au lycée tout est mis en œuvre pour que vous puissiez vous y exprimer et progresser sereinement. (travail collaboratif, apprentissage par projets, classe numérique, projets interlangues…)

Et puis…comment envisager la découverte de l’italien, de l’Italie, du Bel Paese , sans se rendre sur place, goûter un peu de la Dolce Vita, et admirer ce patrimoine souvent mythique ? Nous aurons à cœur de vous faire profiter de tout cela grâce à des voyages linguistiques ou grâce à  des programmes d’échange qui permettent en plus de lier contact et amitié avec de jeunes italiens de votre âge !

Grazie e a presto !