Découvrez nos formations !

Spécialité Sciences et Vie de la Terre

Par CHRISTOPHE MIGUET, publié le mardi 11 février 2020 17:33 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 15:34
Des élèves au cours d'une activité expérimentale

vidéo : Eve Mourey

L'enseignement des SVT au lycée Blum:

Dès la classe de seconde, les  activités  expérimentales occupent  une  place  centrale  en SVT.  Chaque semaine,  les élèves élaborent une démarche scientifique , mettent en oeuvre un protocole, réalisent des expériences, des observations microscopiques, des mises en cultures etc.

C'est à partir de l'observation du réel et d'analyses de résultats obtenus à l'issue de travaux pratiques que le cours est construit, permettant ainsi à chacun de s'appropier les connaissances du programme.

La place des SVT dans le choix d'orientation:

A l’issue de la classe de seconde, les SVT pourront  être enseignées dans le cadre des enseignements de spécialité de première générale (3 disciplines) puis de terminale (deux disciplines parmi les trois choisies en première).

Afin d’aider les élèves dans leur choix d’enseignements de spécialité, l’APBG propose un document interactif évolutif qui permet de montrer l’étendue des filières dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre et d’indiquer les spécialités adéquates pour réussir dans ces voies.

Cette « fleur pour l’orientation » tient compte principalement des attendus de Parcoursup et s’adaptera à leur évolution. Elle a été réalisée après une consultation auprès d’universitaires, de collègues et de professionnels de l’orientation.

Pour y accéder : Version en ligne: ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html