Découvrez nos formations !

Spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques

Par MARIE-CLAUDE CARLET, publié le mardi 11 février 2020 17:25 - Mis à jour le dimanche 24 mai 2020 19:35

Une spécialité pour comprendre le monde contemporain

Cet enseignement de spécialité permet à des élèves curieux et intéressés de comprendre les mécanismes de compréhension du monde dans lequel ils vivent en abordant des thèmes variés à travers de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales et donc finalement de la géopolitique. Dans un monde de plus en plus complexe, cette spécialité donne des bases de connaissances et d'analyse face aux enjeux et problèmes contemporains.

Les méthodes d'enseignement adoptées sont diverses, mêlant écrit et oral, et permettent de confronter les élèves à des exercices variés et les habitue au travail personnel attendu en post-bac. Les thèmes étudiés permettent aussi aux élèves d'approfondir l'enseignement de tronc commun.

Cette spécialité cherche à faire tomber les barrières que l'on construit souvent entre les différentes matières, entre les époques mais aussi entre les sociétés.