Découvrez nos formations !

Bac pro Technicien d'usinage

Technicien en Réalisation de produits mécaniques

Par SACHA JANJUSIC, publié le jeudi 28 mai 2020 16:20 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 10:53
milling-1359148_1280.jpg

Découvrez le Bac Pro Technicien d'Usinage au lycée Léon Blum en vidéo :

Ce bac pro est une formation à la maîtrise de l'usinage par enlèvement de matière. Les élèves y apprennent à analyser les données techniques et à utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…).

A partir du dossier de fabrication, ils dessinent la pièce à réaliser à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) puis à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ils effectuent la simulation du programme. Ils se chargent ensuite de la production, installent et règlent les machines pour effectuer le travail sur la pièce et enfin effectuent les contrôles nécessaires.

Cette formation permet de s'insérer dans la vie active après obtention du diplôme ou de poursuivre des études en BTS puis en licence professionnelle.