Un jardin surélevé a été construit au lycée

Par ORNELLA SIMON, publié le vendredi 14 juin 2024 11:32 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 11:33
487aa971-3482-47d8-9d83-67df747c4eab.jpg
Dans le cadre du tandem solidaire sur l'agriculture au Niger, les élèves de seconde "Culture et Ouverture sur le Monde" ont crée un petit jardin surélevé où ont été plantées des herbes aromatiques.

Ce petit jardin, situé à droit du bâtiment du self, est inspiré des keyhole gardens utilisés au Niger. Les keyhole gardens ou jardins en trou de serrure en français, permettent de jardiner ou cultiver debout. Les femmes enceintes au Niger les utilisent, ce qui leur permet de ne pas avoir besoin de se baisser.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'investissement et motivation de nombreuses personnes : les élèves de seconde "Culture et Ouverture sur le Monde", les bénévoles de CBSSN, les agents du lycée (José, Fernand et Anthony) ainsi que Monsieur Jean-Marc Le Roux et ses élèves de 1TCI qui ont procédé à la réalisation d'une structure et de décors métalliques.

Il est important de noter que ce jardin a été construit avec des palettes récupérées par Monsieur Le Roux, du compost fourni par la déchèterie de la CUCM et divers dons de collègues, agents du lycée, bénévoles et jardinerie du Creusot en ce qui concerne les plants d'herbes aromatiques.

Enfin, les herbes aromatiques plantées serviront à agrémenter les bons petits plats concoctés par le personnel de cuisine du lycée.

Un grand merci à toutes les personnes précitées et à la direction de l'établissement d'avoir accepté que ce projet puisse le jour.