Découvrez les images de la journée des mathématiques au lycée Blum.

Par PAULINE CHEVALLEY, publié le jeudi 7 mars 2024 19:14 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 20:50
20240216_085036679_iOS.jpg
Le vendredi 16 février a eu lieu, au lycée Blum, la journée des mathématiques. Petits et grands ont pu voir les mathématiques autrement autour de différents ateliers, exposés, conférences ou tables rondes.

200 élèves de CM1 et CM2 des écoles alentours, avaient réfléchi à 6 défis mathématiques durant le mois de janvier. Ils sont venu au lycée durant cette journée des mathématiques pour participer à des ateliers organisés par des élèves de première spécialité mathématiques et de terminale mathématiques expertes. Le but de ces ateliers était de montrer de manière ludique et concrète que les mathématiques nous entourent au quotidien (comment couper une tarte en 24 parts égales, légende de l'échiquier de Sissa, messages codés, ...), les élèves de primaires ont également assisté à une conférence donnée par une enseignante chercheuse de l'université de Dijon.

Cette journée a également été l'occasion de les récompenser de leur participation aux défis mathématiques : chaque élève a reçu un diplôme, les meilleurs de chaque classe sont partis avec une médaille fabriquée au sein du lycée Blum, par la section Chaudronnerie. Un goûter a clôturé ce moment avant le retour des élèves dans leurs écoles.

Des enseignants chercheurs de l'université de Dijon et de l'IUT du Creusot, sont venus animer différentes conférences aux élèves du lycée telles que « les ondes gravitationnelles : l’autre lumière du Cosmos » ou « prendre des décisions intelligentes dans un monde aléatoire ».  Ils ont également participé à deux tables rondes ayant pour thèmes "la place des mathématiques dans le supérieur et dans la formation du citoyen " et "la place de l'outil mathématiques dans les formations BUT de l'IUT".

Cette journée aura également été l'occasion pour les élèves de la classe de seconde culture scientifique "Aéronautique et espace", de présenter les résultats de leur recherche sur des sujets tels que "les sangaku", "l'arithmétique et les enregistreurs de vol" en passant par "les fractions continues et les calendriers" ou "le traitement d'images" devant un jury présidé par les universitaires. Cette expérience riche leur aura permis d'avoir une première expérience pour s'entraîner au grand oral du baccalauréat qu'ils passeront dans deux ans.

Marc Duboux