L'établissement

Le lycée de toutes les réussites

Par admin lyc-lblum-le-creusot, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2019 09:10
AUBERT-Marc.jpg
Le mot du proviseur

Lycée de toutes les réussites

Le Lycée Léon BLUM accueille tous les élèves du bassin creusotin, dans leur diversité, pour les amener aux portes de l’enseignement supérieur via ses trois baccalauréats généraux, deux baccalauréats technologiques et huit baccalauréats professionnels. Un CAP et quatre BTS viennent également compléter cette offre de formation.

C’est donc 1350 élèves et étudiants, encadrés par 220 personnels d’enseignement, d’éducation, d’administration, et de maintenance et restauration qui chaque année obtiennent près de 500 diplômes, habilitations ou attestations.

Outre des équipes expérimentées, la bonne réussite aux examens provient également d’un accompagnement personnalisé, d’un programme culturel riche et diversifié et d’une ouverture sur le monde socio-économique et les cultures européennes.

Exigence et bienveillance pédagogique

« Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail » : cet aphorisme est à la base de toute réussite quelle qu’elle soit. Pour autant nos équipes pédagogiques savent ajuster les exigences au potentiel de chacun, redonner une chance de se rattraper, valoriser le progrès plus que le résultat brut, ne jamais être déçues  dès lors qu’un travail a été fourni.

Accueil et dialogue avec les familles

L’éducation et la formation nécessitent la coopération de tous, élèves, équipes pédagogiques et familles : le dialogue avec les parents est l’une des clés de la réussite.

L’espace numérique de travail, l’espace parent, le carnet de correspondance, les rencontres parents professeurs et l’entretien  individuel sont autant d’outils mis à votre service pour assurer un accompagnement conjoint et harmonisé de la scolarité de votre enfant. En cas de nécessité un membre de la direction vous recevra dans la journée.

C’est donc une communauté rassemblée sur ces valeurs qui accompagnera votre enfant au baccalauréat et vous accueillera autant que vous le souhaiterez.

Marc AUBERT,

Proviseur du lycée