Temps fort Afrique subsaharienne au CDI

Publié le vendredi 8 octobre 2021 15:50 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 15:50
Marc Alexandre Oho Bambé à la rencontre des lycéens
Suite à la venue d'un auteur camerounais au lycée dans le cadre des projets pédagogiques "Les ateliers littéraires de Léon" et "AFRICA", expositions au Centre d'Information et de Documentation.

Des oeuvres du poète/slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambé vous attendent

L'écrivain, invité au Creusot par le Centre Francophonie de Bourgogne, est venu au lycée à la rencontre d'élèves de BAC  Professionnel et de BAC Général

(classes de Mme Bollery - Français, M Vaude-Lapia - philosophie et Mme de Wever - Lettres).

A une jeune fille qui lui a confié : « On n’ose pas parler. Comment  faites-vous pour oser ? », l'écrivain a répondu :

« Si je n’ose pas ma cause, je n’ose pas ma prose. Personne ne le fera  pour moi. » et il a ajouté : « Prendre la parole, c’est me faire un cadeau, vous faire un cadeau. »

Durant son échange avec des élèves, le poète camerounais a expliqué s’être affranchi de la « forme poétique » de manière générale avec le slam,

qu’il désigne comme une « indiscipline artistique », et qui lui permet justement la « liberté de forme ».

Il s’est présenté comme un « motsicien », les changements de rythme donnant du relief à ses improvisations, éphémères de l’instant :

« J’écris pour dire, avec la musique dès le départ.»

Cet événement a été l'occasion d'un temps fort Afrique subsaharienne au CDI : expositions de :

Travaux d'élèves de 3e PMET s'inspirant de masques camerounais, en Arts plastiques (Mme Bourgerie)

Tresses africaines réalisées par des

élèves de la section professionnelle Coiffure (Mme Léger)

Photos de fêtes traditionnelles ghanéennes (M Dailloux, enseignant)

Sélection de livres (divers auteurs d'Afrique subsaharienne)