Semaine de la presse chez Blum

Par VIRGINIE PIZZOLO, publié le dimanche 25 avril 2021 16:28 - Mis à jour le dimanche 25 avril 2021 16:29
semaine presse.jpg
A l'occasion de la semaine de la presse les élèves du lycée ont pu assister à une conférence donnée par le journaliste Alberto Toscano.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et en partenariat avec le Clemi, des élèves de la spécialité Histoire-géopolitique-science politiques et des élèves étudiant l’italien, ont pu assister à la conférence « La presse italienne : ses différences ou ressemblances avec la presse française » animée par Alberto Toscano. Le journaliste, qui a travaillé dans de nombreux journaux italiens de renom et collabore aujourd’hui régulièrement avec les médias français (radio e audiovisuel) a présenté les spécificités de la presse italienne et de son histoire, et, de façon plus générale a dressé un état des lieux de la presse écrite d’aujourd’hui.

Au travers de ces liens tissés entre la presse italienne et la presse française, les élèves ont été amenés à réfléchir et à s’interroger sur la place de la presse écrite, l’émergence des nouveaux médias, le rôle des réseaux sociaux dans l’information, le positionnement des lecteurs, et la nécessité d’une information sourcée, complète et exigeante, même et surtout pour les plus jeunes !