Actualités

Rencontre avec une traductrice professionnelle

Par ORNELLA SIMON, publié le mercredi 30 novembre 2022 11:52 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 12:00
Elsa MERCIER.jpeg
Pour la seconde année consécutive, Elsa MERCIER, traductrice professionnelle à son compte et fondatrice de l'entreprise EM Translations basée en Saône et Loire, est venue à la rencontre des élèves de spécialité LLCER anglais ce vendredi 25 novembre. 

L'intervention, d'une grande qualité et clarté, a débuté par une présentation des métiers en lien avec les langues (la traduction, l'interprétariat, les métiers du tourisme et de l'éducation...). Puis, Elsa MERCIER a détaillé son parcours scolaire et professionnel aux élèves, en évoquant notamment ses expériences à l'étranger (en Grande-Bretagne et au Liban notamment). 

Pour finir, elle a longuement parlé de son métier de traductrice technique en évoquant les avantages et les inconvénients de cette activité professionnelle. Son intervention était ponctuée de vidéos et de projections de documents. Elle a même montré aux élèves son logiciel de traduction. 

Les élèves se sont montrés intéressés en posant bon nombre de questions. 

Après cette rencontre, tous ont pris pleinement conscience qu'au-delà de la maîtrise d'une langues étrangère, un traducteur technique doit avoir une parfaite connaissance de sa langue maternelle, de l'outil informatique et posséder une grande culture générale et technique.