Actualités

Ousmane Diarra, un auteur à l'âme d'enfant

Par ORNELLA SIMON, publié le mardi 27 juin 2023 08:32 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 08:33
352141870_777167377119552_3311297007528116736_n.jpg
Jeudi 1er juin, les élèves de la classe de seconde "ouverture sur le monde" ont eu la chance de rencontrer Ousmane Diarra, auteur et conteur malien, actuellement en résidence en France. Ce dernier est passé par le Creusot pour échanger avec la classe

Ousmane Diarra a expliqué aux élèves avoir gardé son âme d'enfant, raison pour laquelle il écrit des contes pour le jeune public. La tradition orale étant bien évidemment ancrée au Mali, le romancier a narré un conte africain aux élèves, Comment le lion est devenu le roi des animaux. Transportés, les élèves ont applaudi la remarquable prestation. 

Au-delà des contes pour enfants, Ousmane Diarra publie également des romans dans lesquels il critique la montée toujours plus grande de l'extrémisme dans son pays. C'est la raison pour laquelle il est régulièrement intimidé voire menacé. Il a d'ailleurs évoqué un souvenir traumatisant, le jour où lors d'un salon du livre en Afrique, tous ses ouvrages ont été confisqués et détruits. Pour lui, s'en prendre à ses livres était pire que de s'en prendre à sa propre personne ! 

Ousmane Diarra refuse l'exil et compte rester au Mali malgré ces menaces. Il considère que sa vie est déjà derrière lui et qu'il doit résister pour la jeunesse. Si tout le monde fuit le Mali, le pays sera définitivement en proie au radicalisme, a-t-il expliqué. 

Cet échange avec Ousmane Diarra conclut un cycle de rencontres avec des auteurs africains francophones que la classe a pu conduire tout au long de l'année. Les élèves ont donc pu partir à la découverte de l'Algérie, du Gabon et du Mali.