Opération "Nuit du droit" au lycée Léon Blum

Par MARIE-CLAUDE CARLET, publié le lundi 4 octobre 2021 15:42 - Mis à jour le mercredi 6 octobre 2021 13:09

Des élèves de terminale rencontrent des avocates pour parler de droit.

Aujourd'hui 4 octobre, à l'initiative de l'Ordre des Avocats, des élèves de terminale générale et technologique ont pu rencontrer deux avocates, Maître Leray et Maître Marchet. Pendant deux heures, un échange s'est initié autour de l'anniversaire de loi Badinter qui a permis l'abolition de la peine de mort en 1981. Les élèves ont pu comprendre l'importance de cette loi et les débats que cette décision a soulevé et continue à susciter dans notre société. Une ouverture sur d'autres pays a également été envisagée, en particulier avec le cas des Etats-Unis. La discussion s'est ensuite ouverte sur les différents aspects du métier d'avocat.

Cette discussion interactive et très constructive a permis aux élèves de prendre s'ouvrir sur des questions de droit mais aussi d'envisager des questions liées à leur orientation qui, en terminale, est un enjeu important.