Il s'agissait de sauver des hommes, des femmes et des enfants.
Sévérine et Muriel sont devenues des "passeurs de mémoires" pour que l'histoire des Justes de France, ces Français qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Elles expliquent aux jeunes générations comment des anonymes, des gens du commun ont choisi d'accueillir et donc sauver la vie à des familles juives. Colette, la 3è témoin est une enfant cachée qui a été sauvée par sa "maman". Pierrette Pauchard, paysanne du Morvan, a accueilli Colette avant la guerre et l'a élevée comme sa fille. La petite fille juive a pu traverser la guerre en vivant comme une enfant et à l'abri.
L'idée qui est ressortie de ces témoignages, c'est que pendant ces heures sombres, ces hommes, ces femmes et ces enfants persécutés devaient être sauvés parce qu'ils étaient des êtres humains, des alter ego. Une idée qui a été reprise par les élèves en lien avec notre actualité. Tout être humain doit être sauvé quelque soit ses origines. Nous avons tous besoin des autres.
Comme le dit la médaille décernée aux Justes "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier".
Les élèves du groupe Défense de seconde 2 ont ainsi pris conscience de la personnalité de leur "marraine" puisque le nom de Pierrette Pauchard a été choisi pour cette première promotion.