CDI : Atelier d’orthographe en ligne

Publié le mercredi 27 novembre 2019 10:55 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 10:55
Entraînement au CDI
Dans la limite de 25 participants, un élève ou un étudiant du lycée désireux de se remettre à niveau en orthographe a la possibilité de bénéficier d’un entraînement en ligne sur le site du Projet Voltaire.

Dans la limite de 25 participants, un élève ou un étudiant du lycée désireux de se remettre à niveau en orthographe en vue des épreuves d’examen, de la poursuite d’études et de la vie professionnelle a la possibilité de bénéficier d’un entraînement : 25 Licences d’utilisation de la plateforme ont été achetées sur des crédits pédagogiques par le Centre de Documentation et d’Information, avec une participation de la discipline Lettres.

A ce jour, 24 élèves et étudiants de différentes sections et niveaux de classe se sont inscrits à l’atelier d’orthographe. Le dispositif, accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, s'adapte au niveau de l’apprenant : à la suite d’une évaluation initiale, il lui est proposé un parcours personnalisé. Incluant des fonctionnalités pour des troubles tels que la dyslexie ou la dyspraxie, les exercices visent à consolider/faire acquérir ce qui n'est pas maîtrisé.

Il est conseillé aux volontaires de s’entraîner 2 fois 20 minutes par semaine, au CDI ou à la maison. A l’issue d’évaluations prévues en janvier et en juin, un rapport d'apprentissage notifiant les progrès qu’ils ont effectués et le niveau qu’ils ont atteint leur sera remis.

Cette solution individualisée de remise à niveau en orthographe n’est efficace que si le jeune est suffisamment motivé pour fournir un effort régulier d’ici la fin de l’année scolaire. En cas de doute ou de difficultés, il peut s’adresser au professeur-documentaliste référent de l’atelier et à son professeur de Français/Lettres.

Bonne réussite aux participants !

Source : https://www.projet-voltaire.fr/offres/secondaire/lycees-bts/

Un exemple de rapport d'apprentissage :

Exemple de rapport d'apprentissage