A la découverte de Fribourg Entre histoire, tradition et modernité

Publié le mardi 10 décembre 2019 16:19 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2019 16:25
EZGI5028.jpg
A l'occasion d'un voyage scolaire les élèves du lycée ont pu découvrir les festivités de la Saint-Nicolas dans la ville de FrIbourg.

Ce vendredi 6 décembre, jour de la St Nicolas, 51 élèves du lycée ont fait une escapade outre-rhin avec quatre de leurs professeurs, Mmes Gallo, Birembaut, Laravine et M. Dietrich.

Les élèves issus des classes de la seconde à la terminale, toutes sections confondues, ont particulièrement apprécié les différents temps forts de la journée : plongés à l’époque du moyen âge, ils ont tout d’abord suivi à travers les rues de la ville la sorcière Catharina Stadellmenin, qui raconte aux élèves attentifs comment elle s’est retrouvée, avec ses amies, accusée de sorcellerie, puis torturée avant d’être exécutée et brûlée en 1599.

Les élèves ont ensuite fait une parenthèse dans la vie d’un étudiant de Fribourg en mangeant à la Mensa, l’équivalent de nos restaurants universitaires. Certains ont choisi le plat végétarien avec une spécialité régionale revisitée : les Maultaschen, sorte de gros raviolis, ici farcis aux épinards.

L’après-midi a été consacré à la découverte de l’ambiance de Noël : les élèves avaient pour défi de rencontrer et se prendre en photo avec le vrai St Nicolas ! Pari réussi pour plusieurs jeunes ! Ils ont aussi dégusté des spécialités sur le marché de Noël et ramener quelques souvenirs et cadeaux.

Enfin, ils sont allés à la rencontre des habitants de la ville et ont fait des interviews en lien avec les thèmes travaillés en cours d’allemand : l’évolution de la famille en Allemagne, les traces que le mur de Berlin a laissé dans la tête des Allemands trente ans plus tard ou encore le rôle exemplaire de la ville de Fribourg en matière d’écologie.

Une journée très positive. Seul regret : être reparti avant que la ville ne scintille de toutes ses lumières et réveille encore davantage la magie des fêtes de fin d’année.