Actualités

3e édition des journées départementales des armées (JDA)

Par FABRICE ROZALEN, publié le lundi 20 juin 2022 13:15 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 11:39
Banniere2-JDA22.png
Les Journées Départementales des Armées se tiendront les 1er et 2 juillet 2022 au centre équestre municipal de Mâcon à Chaintré.

 

 

VENDREDI À 21H : Concert-spectacle gratuit

Les cavaliers et les chevaux de la Garde républicaine sur la musique de la Légion étrangère (65 musiciens) et les chants des 65 choristes de la Maîtrise Saint Charles de Chalon-sur-Saône. Un spectacle proposé dans le cadre de l’Été frappé de la Ville de Mâcon.

SAMEDI 2 juillet 2022:

de 10h00 à 18h00 au centre équestre de Macon à Chaintré :  plus de 30 stands présentant des matériels majeurs de l’armée de terre (Char Leclerc, véhicule de combat Griffon, Canon Caesar, engins du génie, drones, etc.), 300 militaires et civils présents pour encadrer la journée et répondre aux questions,

Cette manifestation intégrant les 3 armées (Terre, Air, Mer) et la Gendarmerie est également le lieu d’un grand nombre d’animations peu communes : survol de Mirage 2000D, poser et décollage d’un hélicoptère Panther de la Marine nationale, saut de démonstration des chuteurs opérationnels de l’école des troupes aéroportées de Pau, etc,…

De très nombreuses autres activités seront proposées aux familles qui voudront partager un moment avec nos soldats avec des simulations de vol en Rafale et de pilotage de sous-marin, visites du Char Leclerc et du Griffon et de très nombreux autres, escape game, parcours du combattant gonflable (pour les plus petits), etc.

La journée sera très rythmée avec une animation majeure toutes les 30 minutes et la possibilité de déjeuner sur place. Ainsi, les familles pourront profiter toute la journée d’un programme très varié allant de la haute équitation (garde républicaine) en passant par des aubades de la musique de la Légion étrangère ou encore des démonstrations de chiens d’attaque de l’armée de l’air.

Enfin les équipes de recrutement et d’information des trois armées et de la gendarmerie seront présentes pour renseigner le public sur les formidables possibilités de carrière offertes au sein de l’institution militaire.

Grand événement local de rayonnement et de rencontres entre la population et son armée et la gendarmerie, cette journée s’appuie également sur le concours très actif de la ville de Mâcon et de la commune de Chaintré mais également de nombreux partenaires économiques toujours très sensibilisés à l’aspect altruiste de cette manifestation dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au profit des blessés au combat et des familles endeuillées (via l’ADO, association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1