CDI

L’équipe Juniors de volley-ball du lycée Léon Blum aux France UNSS !

Par PATRICIA ABIAD, publié le mardi 24 mai 2022 18:02 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 18:05
01.jpg
C’est avec fierté que nos six joueurs juniors de volley-ball et notre jeune arbitre ont représenté la région Bourgogne - Franche Comté, l’académie de Dijon, le département de Saône-et-Loire, la ville du Creusot, et le lycée Léon Blum du Creusot.

C’est avec une certaine fierté que nos six joueurs juniors de volley-ball et notre jeune arbitre ont représenté la région Bourgogne - Franche Comté, l’académie de Dijon, le département de Saône-et-Loire, la ville du Creusot, et le lycée Léon Blum du Creusot, au championnat de France UNSS à Joinville en Haute-Marne, ces 17-18-19-20 mai 2022 (BOURGEOIS Paul et EL MOKHTARI Thomas (TSTI2D) / MAIZI Charles (T01) / DEROUES Louis et PILOZ Aleksey (T02) / PENGUE Célien et TAYLAN Irem arbitre (T03).

Malgré un championnat UNSS perturbé par la COVID, notre équipe a remporté le championnat départemental le 16 mars au Creusot, puis les académiques le 6 avril contre Dijon, Décize et Sens, et enfin les interacadémiques le 13 avril contre Besançon.

Accompagnée de leur professeure d’EPS, Patricia ABIAD, et de leur entraineur du club Creusot Volley-Ball, Gilles BOURGEOIS, la voici découvrant le tout neuf complexe sportif Fair Play de Joinville (52) inauguré une semaine plus tôt par David DOUILLET, sous une météo digne des vacances estivales. Mais les vacances ne sont pas pour tout de suite et la grosse chaleur n’est pas toujours une alliée pour nos sportifs…

La première journée a été compliquée. Difficile de trouver ses marques. Nous perdons nos deux matchs de poule (petite consolation, le score contre Wissembourg-Strasbourg qui finiront 2ème français, 25-16 / 25/19 !). Notre jeune arbitre, Irem, découvre quant à elle, la rigueur de l’arbitrage à ce niveau qui demande à la fois une forte concentration et une fermeté à toute épreuve.

Après cette confrontation aux exigences du niveau France, et après une bonne nuit de sommeil au camping, notre fine équipe aborde la seconde journée avec détermination et tient à prouver sa valeur. Remontée à bloc, elle gagne tous ses matchs ! Résultat final : 9ème française en équipe établissement UNSS !!

Nous pouvons que nous féliciter de ce résultat pour une première participation aux France UNSS de volley-ball et pour une ville comme Le Creusot face à de grosses agglomérations.

Nous espérons que cette expérience donnera envie, à tous les élèves, de rejoindre l’Association sportive du lycée !

Vive le sport ! Vive Blum !! Hop-hop-hop !!!

Patricia Abiad, pour l’équipe des professeurs d’EPS